Réflexothérapie bébé-enfant

La réflexologie chez les bébés et les enfants est une thérapie qui ne s’improvise pas.

Contrairement aux massages des bébés qui peuvent être pratiqués par la maman après une initiation rapide, la réflexologie pour les bébés et les enfants est une méthode qui doit être pratiquée par un-e thérapeute professionnel-le.

Comment se déroulent les séances?

Lors du premier rendez-vous, je commence par une discussion avec la maman sur la grossesse et l’accouchement, car les premières semaines de vie sont inscrites dans le corps de l’enfant. Dans le cas d’un accouchement difficile, la maman et le bébé conservent à leur manière une mémoire du traumatisme. Le rythme et la qualité du sommeil, l’alimentation, etc. peuvent en être affectés.

En début de la séance de réflexologie, un massage du dos est effectué de chaque côté de la colonne vertébrale, car la colonne amortit les chocs physiques et psychiques. Il est donc important de bien stimuler cette zone pour que rien ne soit retenu. Comme les enfants sont souvent très chatouilleux, je travaille donc toujours de manière progressive et lente.

Ensuite, je travaille le crâne (chaque lobe), et je termine par un massage des pieds avec de la crème. Très souvent j’applique aussi une huile essentielle appropriée à la pathologie traitée. Des conseils sont également donnés à la maman pour lui apprendre quelques gestes simples.

Les enfants sont généralement très sensibles au toucher et la stimulation des points a un effet immédiat et fort.

Quels sont les troubles que l’on peut traiter ?

Les troubles de l’alimentation, stress de naissance (bébé provoqué, césarienne), les coliques du nourrisson, inappétence, reflux, difficultés respiratoires, rhumes, asthme, problèmes intestinaux, constipation, énurésie, phobies, troubles du sommeil, agitation, jalousie (lors de l’arrivé d’un petit frère/sœur) manque de concentration à l’école, hyperactivité, peurs variées, bégaiement et bien d’autres symptômes peuvent être traités. Lors de périodes difficiles comme un divorce ou la rentrée scolaire et la période des examens, quelques séances de réflexologie peuvent apaiser et diminuer le stress ou l’anxiété. 

En parallèle avec la réflexologie, je conseille et prépare un flacon de Fleur de Bach qui aidera l’enfant émotionnellement à faire face à toute situation difficile qui peuvent entraver la joie et la bonne humeur quotidienne.