Nouveau
Appareil de massage pour une détente en profondeur
Rosanna Chevalley
Réflexothérapie bébé-enfant-adulte
Rue Louis de Savoie 32
1110 Morges
076.499.76.02
reflexe.rosanna@gmail.com
Thérapeute dans le cabinet :
Nadia Tricarico
Réflexothérapeute et nutritionniste
078.804.97.57
www.equi-libre.ch
La réflexologie
Qu'est-ce que c'est?
La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, c'est une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.
La réflexologie est une thérapie manuelle qui se pratique sur plusieurs parties du corps, notamment sur les pieds, les mains et les oreilles. Par la réflexologie l’on ne traite pas que des symptômes de la maladie mais la personne dans son intégralité pour établir un état d'homéostasie. La réflexologie s’adresse à toute personne, enfant ou adulte, désirant améliorer ou maintenir sa santé. Il s’agit d’une technique de pression particulière qui agit sur des zones réflexes sur les pieds, et qui part du principe que chaque zone réflexe des pieds correspond à une des parties du corps. Les pieds sont une représentation du corps entier, avec les organes, les glandes et toutes les autres parties, selon une configuration analogue.
Un peu d'histoire...
Cette technique, qui était déjà connue dans l’Egypte ancienne, fut découverte en Occident en 1917 par le Dr. William Fitzgerald. Cet oto-rhino-laryngologue constata que si l’on appliquait une pression sur certaines parties du corps, la douleur éprouvée par le patient diminuait. William Fitzgerald est à l’origine de la «thérapie des zones». Dans les années 30, la phytothérapeute Eunice Ingham mena des recherches et développa la thérapie des pieds. Elle découvrit des points clefs sur les pieds qu’elle mit en relation avec l’anatomie du corps humain ce qui lui permit de créer des planches (ou cartes des zones) des pieds en rapport avec les organes. (Ref.1)
Ref.2
Ref.3
La pression exercée sur les 7200 terminaisons nerveuses de chaque pied, permet, par l’intermédiaire du système nerveux, d’envoyer au cerveau des messages visant à rétablir l’équilibre du corps et favoriser ainsi un état de santé optimal. Car c’est au niveau des pieds, la partie du corps la plus éloignée du cœur, que les déchets se déposent en premier. Ils forment des petits grains qui encombrent les tissus.
Quels sont les troubles que l’on peut traiter ?
De nos jours, les troubles liés au stress représentent environ 75 % des pathologies. Le massage thérapeutique du pied permet d’induire une profonde relaxation dont les retombées psycho-corporelles sont de tout premier ordre. La réflexologie plantaire permet aussi de se relaxer et de mieux gérer son stress. Ses nombreux bienfaits en font un outil précieux pour le maintien de la santé.
La réflexologie permet de dissoudre les tensions et de soulager les dérèglements d'ordre fonctionnel (troubles digestifs, respiratoires, hormonaux, urinaires, génitaux, circulatoires, etc…), qu'ils soient aigus ou chroniques. Elle agit en stimulant les fonctions naturelles du corps, en renforçant l’état général. De ce fait, la réflexologie est une médecine douce, et une forme de massage des pieds extrêmement efficace en cas de:
- Céphalées, maux de dos, douleurs musculaires (sciatiques, lombalgies, dorsalgies…), stress, nervosité, surmenage, anxiété, dépression, insomnies, fatigue, troubles gastriques, intestinaux (constipation, ballonnements, coliques, gastralgies…), troubles respiratoires (rhume, sinusite, allergie, toux…), arthrose.
La réflexologie constitue également un outil précieux pour accompagner les personnes soumises à des traitements médicaux lourds, tels que chimiothérapie ou radiothérapie. Elle procure une détente salutaire et permet d’atténuer les effets secondaires de ces traitements qui sont bien souvent difficiles à supporter.
Ref.4
Le massage de la boîte crânienne (MBC)
Comment cela fonctionne-t-il?
Notre cerveau renferme quatre types de neurotransmetteurs qui ont des fonctions spécifiques. Chaque type de neurotransmetteur prédomine dans un des quatre lobes:
Dans le lobe frontal:
La dopamine est un neurotransmetteur qui donne la force. Sa fonction est en particulier de modifier l’énergie du cerveau, le métabolisme et la digestion. Le sucre et le café l’influencent de manière négative. En cas de dysfonctionnement: fatigue profonde, mouvements nerveux des jambes, difficultés de digestion, surpoids etc.
Dans le lobe pariétal:
L'acétylcholine est un neurotransmetteur qui augmente la créativité. Sa fonction consiste à régulariser le système nerveux. Il aide le cerveau à comprendre les signaux sensoriels, et maintient le cerveau humide. Il régule aussi la qualité et la vitesse de la pensée. En cas de dysfonctionnement : perte de mémoire, difficulté à apprendre, difficultés de locution.
Ref.5
Dans le lobe temporal:
L’acide G-aminobutyrique (Gaba) sert à instaurer le calme, la stabilité et la fiabilité. Les carences amènent une difficulté de concentration, de la migraine, des palpitations.
Dans le lobe occipital :
La Sérotonine a pour fonction de diminuer la douleur, réguler l’humeur, le sommeil et la faim. Les carences amènent des insomnies, des ruminations, des difficultés à se détendre, des angoisses, voire un état dépressif.
Les trigger points
Le docteur Janet Travell (médecin attitré du président Kennedy) et le professeur David Simons ont utilisé le terme « Trigger Points » pour la première fois en 1942, pour décrire les sortes de nœuds, des petits poids ou des grosses bosses que l’on ressent en touchant un muscle tendu juste sous la surface de la peau.
Un point douloureux peut provoquer une douleur référée (douleur projetée à distance), des troubles cardiaques, respiratoires, de la transpiration, des dysfonctions viscérales etc. et peut également comprimer certains nerfs. La tension de cette fibre musculaire peut engendrer un resserrement des vaisseaux sanguins ainsi qu’une déficience d’apports nutritifs du muscle. C’est ainsi que le trigger point commence à être douloureux et à irradier. Nous devons faire très attention à nos mauvaises postures quotidiennes car elles peuvent favoriser l’apparition des trigger points.
Ref.6
La thérapie viscérale abdominale
La thérapie viscérale est un excellent complément à la réflexologie. Le ventre est considéré comme notre deuxième cerveau et donc beaucoup de tensions ou de stress refoulés peuvent être stockés dans notre abdomen et plus précisément dans nos organes (nos viscères). De nombreuses pathologies y sont liées et elles peuvent être la cause de maux de dos, de ventre ou de tête. Un blocage ou un dysfonctionnement au niveau des viscères peut être une des raisons pour laquelle diverses douleurs chroniques n’ont pas trouvé de traitement efficace. En effet, ces organes peuvent être engorgés ou manquer d’espace pour évoluer, bouger, effectuer leur fonction et créer des restrictions au niveau tissulaire que ce soit au niveau des tissus de soutien que des enveloppes des organes ou des muscles… tout ceci peut créer des tensions au niveau musculaire de l’abdomen et par conséquent du dos ou du reste du corps (épaules, hanches etc.)
Un peu d'histoire...
C’est au IX siècle que le médecin français F. Glénard ( 1848-19209 effectue une étude approfondie des organes et des viscères de l’abdomen. Un abdomen est normal quand la palpation est souple et homogène. Ainsi, des intestins durs ou un estomac douloureux sont des indicateurs de tension, de ralentissement circulatoire, de trouble du métabolisme, d’adhérences ou de spasmes des muscles viscéraux. Glénard est aussi le premier à s’intéresser aux relations entre les organes. Un organe déficient, congestionné et peu mobile provoquera l’apparition de troubles aux organes voisins avec lesquels il entretient un lien mécanique, sanguin ou hormonal. (Ref. 8)
La réflexologie oculaire
Qu'est-ce- que c'est?
Cette méthode novatrice en réflexologie a été créée par la réflexologue, enseignante et autrice du livre ABC de la réflexologie oculaire, Corinne Maréchal. (Ref. 9)
Cette thérapie s’appuie sur les mêmes principes que la réflexologie plantaire, c’est-à-dire agir sur l’intégralité du corps à partir de zones réflexes correspondantes, situées, dans ce cas-ci, sur l’arcade sourcilière. La réflexologie oculaire permet aussi particulièrement d’apporter de la détente aux yeux, qui sont souvent sursollicités par de longues périodes d’utilisation des écrans, de lecture ou encore de conduite. (Ref. 10)